Groupement Apicole d'Entraide du Garlaban

Groupement Apicole d'Entraide du Garlaban

Conseils en cas d'attaques de frelon vespa velutina sur les ruches

CONSEILS EN CAS D'ATTAQUES DE FRELON VESPA VELUTINA SUR LES RUCHES

LES PIEGES

2 pièges pour 5 ruches. Protection optimale.

Placez les pièges à côté ou à l'arrière des ruches de 0,50 à 1,50 mètre de hauteur.

Pièges en cloche « dôme » avec ouverture en dessous, pièges bouteille plastique « nasse », pièges Véto-Pharma.

Ne pas vider les pièges mais les écrémer avec une fourchette .On peut écraser un ou deux frelons VV, leur odeur peut stimuler les captures et, compléter avec de la limonade ou renouveler l'attractif.

Visitez régulièrement pour éviter l'élevage de mouches.

Il est important d'empêcher la pénétration dans les ruches en plaçant les grilles d'entrée.

Si la pression est vraiment trop forte, il peut être judicieux de déplacer le rucher.

LES APPATS

Le panaché plus sirop de fruit (cassis, pomme, pêche, menthe.)La recette bordelaise: vin blanc, bière, sirop de cassis ou de framboise, liquide attractif Véto-Pharma (le plus attractif) à essayer en présence de VV, extrait de couvain mâle (Vincent Jean- Pierre colloque GDSA 13).L’attractif conseillé par la DGAL : 200ml Bière brune Pelporth + 20ml sirop de fraise Teisseire + 20ml de Picon (ROME MNHN). Appât à base de sirop de nourrissement et de miel puissamment parfumé: bruyère, châtaigne. Pour éviter les captures d'abeilles rajoutez un peu d'alcool (pineau, porto, muscat, Picon). Aucun appât actuellement n’est vraiment sélectif pour le frelon Vespa Velutina. L’appât au jus cirier ne semble pas donner satisfaction (données ITSAP)

a) Printemps : Appâts de préférence sucrés. Il peut se révéler utile de varier les appâts pour plaire à tous ces frelons

b) En été : Les appâts sucrés seraient moins attractifs, préférez des sardines fraiches ou autres poissons frais. D’après les derniers résultats de l’enquête 2014 de l’ITSAP les pièges « dôme » piège à guêpes avec poisson frais mixé à 25% seraient les plus attractifs même en été et surtout en début de saison d’été et ensuite le piège et appât Véto-Pharma.

c) En Automne Avec l'arrivée des nuits froides, les appâts sucrés redeviennent attractifs.

AUTRES SYSTEMES DE PIEGEAGE

Actuellement sont testé par l’ITSAP des prototypes de pièges électriques (assez onéreux actuellement) et un piège tiroir (piège APISHIELD) qui se place sous les ruches (assez onéreux) mais semble efficace, des muselières qui se placent devant les ruches. Affaires à suivre. Et puis, il y a les poules.

REPERAGE DES NIDS

On ne parle pas de la destruction des nids car, ce n'est pas de notre ressort mais de repérage des nids visibles dans un périmètre de 500 mètres autour des pièges .Les nids sont souvent implantés dans la frondaison des arbres, parfois, dans des abris aérés (hangars, garage, haies), plus rarement dans les creux des murailles. Un nid jeune primaire a la grosseur d'un ballon de football avec une entrée en dessous, un nid ancien secondaire peut atteindre 40 cm de diamètre et 40 à 70 cm de haut avec une entrée en zone équatoriale. La destruction des nids est trop dangereuse et doit être effectuée par des personnes habilités spécialisées avec des équipements de protection spéciaux. Le frelon Vespa Velutina peut piquer à travers 1 cm d'épaisseur de vêtements et les attaques sont violentes à moins de 5 à 10 mètres du nid. Donc la plus grande prudence est de rigueur. Compléter le document PDF lors de découverte de nid, bien le localiser (Localité, lieu-dit, coordonnées GPS, apiculteur) et prévenir le Coordonnateur Frelon Vespa Velutina.

A propos

Groupement Apicole d'Entraide du Garlaban

Association Loi 1901

  •  Hôtel de Ville
    29 Avenue des Alliés
    13360 ROQUEVAIRE

Galerie

Nos parternaires

Logo selectourMairie de RoquevaireGDSA 83GDSA 13Logo selectour

Copyright © GAEG 2018. Tous droits réservés